• Formation 2011/12


    Mercredi 13 Avril 2011 à 10:55
    CoordinationASH38

    Quatre propositions sont remontées :

    - "Mathématiques et gestion mentale" : Cerner l'origine des difficultés d'apprentissage des maths et créer des outils de prévention ou de remédiation"
    - " Les intelligences multiples" de Gardner, de la théorie à la mise en application
    -  "le portfolio", outil pratique de mise en relief des progrès des élèves à besoins éducatifs particuliers : origine, exemples, organisation, intérêt et limites.......
    - La supervision : ça s'adresse à tout le monde et une problématique peut être transposée dans les situations de chacun ensuite.

    Voilà : à vous de dire ce que vous en pensez ! Si vous avez également des propositions de formateurs compétents dans ce domaine, faites-le savoir !

    Mercredi 13 Avril 2011 à 15:05
    mcb

    hello !

    Le seul qui pourrait m'intéresser, c'est "la supervision" et encore, je ne sais pas si on peut mélanger les genres ??? Quand j'avais fait de l'analyse de la pretique avec YOC, j'avais soulevé cette éventualité...il n'y était pas forcément opposé mais maintenant avec le recul, je sais pas trop ! Ce qui est sûr c'est que j'aimerais, non, je devrais absolument, faire parite d'un groupe de supervision...donc affaire à suivre!

    Comme je l'ai déjà dit, je serai là le 15 si je n'ai pas la soutenance ce jour-là ! et j'offre à boire !!!!

    Marie-Christine

    Mercredi 13 Avril 2011 à 15:32
    CoordinationASH38

    Bonjour !

    Puisque tu es intéressée par la supervision tu pourrais nous en toucher deux mots ?

    Mercredi 13 Avril 2011 à 15:48
    mcb

    C'est un outil d'accompagnement...pour nous guider dans notre pratique...On doit pouvoir exposer des situations qui nous posent problème et le psychologue qui nous supervise nous aide à élaborer notre pensée sur cette situation, sur des questions qu'on se pose... ça nous permet également de pouvoir travailler sur ce que cette situation nous renvoie, nous fait vivre...sur nos représentations également. ça peut donc aussi permettre d'évacuer des choses difficiles, le cas échéant...C'est pour ça que je ne sais pas si on peut mélanger les professionnels...Vous pensiez à quelqu'un en particulier ? YOC ? De plus, si j'arrive à faire de la supervision, il faudrait que ce soit au moins une fois par mois...

    Mercredi 13 Avril 2011 à 16:52
    CoordinationASH38

    Merci de tes précisions, Marie. 

    La proposition avait déjà était faite l'an dernier. Mais il est vrai qu'une supervision ne peut pas se faire dans un groupe trop grand. Et Si Yves-Olivier est interessé, je sais qu'il n'acceptera probablement pas un groupe dépassant les 15 personnes, ce qui est déjà beaucoup. De plus si nous avons le budget habituel, une fois par mois sera bien trop cher.

    Jeudi 14 Avril 2011 à 19:10
    RVG

    Bonsoir,

    Pour ajouter à la réflexion et en lien avec la gestion mentale: le schéma heuristique ou carte mentale. C'est un outil pratique et applicable au quotidien, de plus c'est efficace et utilisable (en adaptant) des plus jeunes à la fin du primaire. L'IF Rhône-Alpes à un module de formation sur le sujet.

    Jeudi 14 Avril 2011 à 19:23
    CoordinationASH38

    Merci de cette précision Hervé (j'espère que tu vas mieux !). Il y a une présentation très intéressante des cartes heuristiques et des intelligences multiples sur le site d'Hélène "idées ASH" (voir blog)

     

    Commentaire de Christine le 14 avril :

    Par rapport aux propositions qui ont été faites, je serai bien attirée par le portfolio  en premier. S'il fallait faire un ordre en 2 ce serait les intelligences de Gardner (que je ne connais pas), ensuite la supervision et la gestion mentale.

    Maintenant s'il faut n'en choisir qu'un , je reste sur le portfolio.

    Commentaire de Colette le 11 mai :

    Bonsoir, pour ma part l'analyse de pratique m'intéresse sinon une formation dans le domaine de l'organisation des co-animations, ou des co-interventions, j'ai un peu de mal à me positionner en tant que maître E en co-animation et dans la préparation des activités.
    Bonne fin de semaine à tous.

    Merci Colette.

    NB : la co-animation, co-intervention ne concerne que les maître E en charge d'un regroupement d'adaptation...

    Proposition d'Annick, le 15 mai
    Comment articuler les bilans, la prise en charge en RA et l'aménagement en classe autour d'un projet d'aide spécialisé ?...
    Entretiens avec la famille et les enseignants...




    Vous devez être membre pour poster un message.