• Logiciels

    Mettons ici les logiciels qui nous servent, ainsi que les liens où les trouver.

  • Je propose de mettre ici les références des logiciels que vous utiliser avec les élèves. Pour faciliter la lecture, merci de les ajouter dans ce même article, par matière. Bien sûr les collègues qui ont la chance d'avoir une connexion internet ont accès à des centaines de sites de jeux ou d'exercices en ligne, qu'il sera intéressant également de partager.

    Lecture :

    - Lectra : Didacticiel d'entraînement à la lecture basé sur une série d'exercices générés automatiquement par le programme. Logiciel ouvert: les textes utilisés sont saisis par l'enseignant. Dans la version enregistrée, l'utilisateur peut personnaliser les fichiers des mots Intrus. (version Windows et MacIntosh) La version payante n'est pas chère (autour de 20 euros) mais on peut largement se contenter de la version partagicielle.

    - 1000 mots pour apprendre à lire : incontournable. Ses qualités sont telles qu'on lui pardonne ses rares défauts (notamment la syllabation orale). Une présentation complète des exercices ici. Qualité supplémentaire non négligeable il est gratuit !

     

    Mathématiques :

    - Floc et les nombre et J'apprends à compter avec Floc, aux éditions Floc Production multimédia : que vous en dire. Il nous a été recommandé en stage par Odile Trévisan. Voilà un "parrainage" plus que suffisant !

    85 euros chacun.

    Au passage, j'ai prêté le mien et je voudrais bien le récupérer !


    votre commentaire
  • OpenOffice est une suite bureautique (traitement de texte, tableur, base de données, dessin, présentation...) "open source", gratuite utilisable sur toutes les plate-formes (Windows, Mac et Linux). Une bonne alternative à Microsoft Office... Il est assez ressemblant à ce dernier d'ailleurs, ce qui fait qu'on s'y habitue très vite.

    Plus non négligeable : OpenOffice ouvre les fichiers word, excel, powerpoint...

    L'essayer c'est l'adopter ! (et mettre fin au monopole de MS )

    VLC media player (VLC) est un lecteur multi-média libre. Il est multiplateformes (Windows, Linux, Macinthosh, et même sur les smartphones !). Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. 

    Enfin bref, il ouvre et lit à peu près tout !

    Acrobat reader pour lire les fichier pdf. Gratuit.

    Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d'enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d'éditer (copier, coller, sectionner,...) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, égaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compressions, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion... En savoir plus  : ici


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique